Prix du commerce 2025 - Appel à candidatures

La NODE, partenaire de cet événement depuis sa création en 2012, a le plaisir de vous annoncer le lancement de la 12ème édition du Concours des prix du commerce de l'économie genevoise.

Afin de souligner et promouvoir la qualité et l’excellence du commerce genevois, ce concours est destiné à toutes les commerçantes et tous les commerçants disposant d'un point de vente ouvert au public.

Organisé en collaboration entre la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), la Fondation Genève Tourisme & Congrès (FGT&C)Genève Commerces, le Comptoir Immobilier (CI) et l’Association Bienvenue et l'Etat de Genève, le concours entend valoriser le commerce de proximité, lui offrir une meilleure visibilité et récompenser les efforts de réalisation consacrés à augmenter l'attractivité des commerces genevois.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 31 juillet 2025 !

A l’instar des précédentes éditions, trois catégories de prix sont mises au concours :

PRIX DE
LA PLUS BELLE VITRINE

1er prix, CHF 5'000.- francs

2ème prix, CHF 3'000.- francs

3ème prix, CHF 1'000.- francs

PRIX DU
MEILLEUR ACCUEIL

1er prix, CHF 5'000.- francs

2ème prix, CHF 3'000.- francs

3ème prix, CHF 1'000.- francs

PRIX DE
LA JEUNE POUSSE

Un prix unique de 7'000.- francs complété par un bon de 7'000.- francs sous forme d’avoir publicitaire auprès de Radio Lac

Retrouvez les conditions de participation et le lien d’inscription sur le site dédié prixducommerce.ge.ch.

Fonds d'apprentissage de la Ville de Genève
 
 

Depuis 2016, la Ville de Genève encourage et valorise la formation professionnelle par l'apprentissage grâce au Fonds d'apprentissage.

Le Fonds d’apprentissage s'adresse aux entreprises qui concluent un contrat d’apprentissage et qui emploient au maximum 50 salariés en Ville de Genève. Ces dernières peuvent dès lors solliciter une contribution financière à la Ville de Genève, fixée à CHF 3000.- pour un contrat de CFC (certificat fédéral de capacité) et à CHF 5000.- pour un contrat AFP (attestation de formation professionnelle). Ce dernier type de contrat est spécialement destiné aux jeunes qui ont des difficultés à suivre une formation en CFC.

Pour plus d'informations, visitez le site de la Ville de Genève.

NODE AdminNODE
Pétition en soutien des commerçants touchés par des travaux publics

Les Vert'libéraux et Le Centre Ville de Genève ont lancé une pétition en soutien au PRD-372 «Pour la création d’un Fonds d’indemnisation de la Ville de Genève dédié au soutien des activités économiques, situées de plain-pied et impactées par des travaux publics».

En effet, le Conseil administratif de la Ville de Genève à lancé un programme de travaux (déploiement du chauffage à distance, mise à jour des réseaux souterrains et réaménagement de surfaces) estimé à plus de 96 millions de francs et impactant directement 42 rues.

L'ampleur de ces travaux aura des conséquences considérables sur les activités commerciales de proximité, en particulier pour les commerces et les cafés-restaurants situés en rez-de-chaussée.

La NODE est favorable à toute initiative soutenant le tissu commercial local et vous invite à signer et à faire signer cette pétition, afin de relayer l'inquiétude des commerçants aux autorités communales de la Ville de Genève.

Le délai de retour pour la dite pétition est fixé au vendredi 8 mars 2025.

Liens:

  • Pétition - Délai de retour au 8 mars 2025

  • Dossier de presse des Vert'libéraux et Le Centre Ville de Genève du 26 février 2025

  • PRD-372 «Pour la création d’un Fonds d’indemnisation de la Ville de Genève dédié au soutien des activités économiques, situées de plain-pied et impactées par des travaux publics»

  • Site des Vert'libéraux

  • Site du Centre Ville de Genève

NODE AdminNODE
Ouverture des magasins le dimanche 22 décembre 2024

Nous apprenons à l'instant que le Tribunal fédéral a accordé l'effet suspensif concernant l'ouverture du dimanche 22 décembre 2024.

Cela signifie que les commerces sont de ce fait autorisés à ouvrir
Le dimanche 22 décembre 2024 jusqu'à 17h

en respectant les prescriptions du Contrat-Type de Travail Commerce de Détail (CTT-CD) sur l'ouverture du dimanche et le volontariat des collaborateurs pour travailler ce jour-là.

Plus d’informations dans le communiqué de presse de ce jour de Genève Commerces et la NODE.

NODE AdminNODE
Ouverture des magasins en fin d'année 2024

Pour cette fin d’année 2024, les magasins genevois seront ouverts :

le lundi 23 décembre 2024 jusqu’à 21h30

(service à la clientèle jusqu’à 22h00)

(plus d’informations dans la décision de l’OCIRT du 20.09.2024)

ainsi que le mardi 31 décembre 2024 jusqu’à 17h

Pour les compensations à accorder au personnel employé le 31 décembre, consultez l’aide-mémoire de l’OCIRT.

Concernant l'ouverture du dimanche 22 décembre 2024, la NODE et Genève Commerces ont lancé un recours auprès du Tribunal fédéral - Lire le communiqué de presse du 5 décembre 2024

NODE AdminNODE