Ouverture dominicale des commerces - Le TF admet le recours de Genève Commerces et la NODE

Le 6 décembre 2024, nous vous annoncions avoir fait recours avec Genève Commerces contre la décision de la CACJ concernant l’ouverture dominicale des commerces du 22 décembre 2024 (voir notre publication du 6 décembre 2024).

Nous avons le plaisir de vous informer que le Tribunal fédéral a admis notre recours et considère ainsi que la base légale genevoise liant l’ouverture des commerces trois dimanches par année à l’existence d’une Convention collective de travail (CCT) viole le droit fédéral.

Il faut donc maintenant mettre en conformité la LHOM genevoise (Loi sur les heures d’ouverture des magasins) avec le droit fédéral, dont la modification est soumise au peuple genevois le 30 novembre prochain!

Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse conjoint de Genève Commerces et la NODE.

NODE AdminNODE
Présentez votre commerce sur la page Shopping de Genève Tourisme!

Genève Tourisme vous propose de renforcer gratuitement la visibilité de votre commerce auprès du public en l’inscrivant sur sa page Shopping.

Rejoignez dès aujourd’hui cette vitrine valorisant la richesse et la diversité du commerce local !

Pour vous inscrire, suivez le lien en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Vers l'inscription!
NODE AdminNODE
GENILEM - Prêt ? Partez, Pitch ! 2025

GENILEM a lancé la 6ème édition de son grand concours Prêt ? Partez, Pitch !.

Le concours s'adresse en priorité aux porteuses et porteurs d'un projet, d'une idée ou d'une entreprise depuis moins de 3 ans. Le projet doit se différencier par une innovation au sens large (innovation du modèle d’affaires, de produit/service, d’organisation, sociale/environnementale ou technologique), être réalisé en Suisse et commercialisable dans les 2 à 3 ans.

Il offre aux candidat·es l’opportunité de gagner en visibilité, d'être challengé par des expert·es et de remporter jusqu'à CHF 50'000 de prix en coaching, stratégie digitale et cash afin de faire décoller leur projet d’entreprise.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2025 à midi.

Retrouvez tous les détails sur le site de GENILEM.

NODE Admin
Prix du commerce 2025 - Appel à candidatures

La NODE, partenaire de cet événement depuis sa création en 2012, a le plaisir de vous annoncer le lancement de la 12ème édition du Concours des prix du commerce de l'économie genevoise.

Afin de souligner et promouvoir la qualité et l’excellence du commerce genevois, ce concours est destiné à toutes les commerçantes et tous les commerçants disposant d'un point de vente ouvert au public.

Organisé en collaboration entre la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), la Fondation Genève Tourisme & Congrès (FGT&C)Genève Commerces, le Comptoir Immobilier (CI) et l’Association Bienvenue et l'Etat de Genève, le concours entend valoriser le commerce de proximité, lui offrir une meilleure visibilité et récompenser les efforts de réalisation consacrés à augmenter l'attractivité des commerces genevois.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 31 juillet 2025 !

A l’instar des précédentes éditions, trois catégories de prix sont mises au concours :

PRIX DE
LA PLUS BELLE VITRINE

1er prix, CHF 5'000.- francs

2ème prix, CHF 3'000.- francs

3ème prix, CHF 1'000.- francs

PRIX DU
MEILLEUR ACCUEIL

1er prix, CHF 5'000.- francs

2ème prix, CHF 3'000.- francs

3ème prix, CHF 1'000.- francs

PRIX DE
LA JEUNE POUSSE

Un prix unique de 7'000.- francs complété par un bon de 7'000.- francs sous forme d’avoir publicitaire auprès de Radio Lac

Retrouvez les conditions de participation et le lien d’inscription sur le site dédié prixducommerce.ge.ch.

Fonds d'apprentissage de la Ville de Genève
 
 

Depuis 2016, la Ville de Genève encourage et valorise la formation professionnelle par l'apprentissage grâce au Fonds d'apprentissage.

Le Fonds d’apprentissage s'adresse aux entreprises qui concluent un contrat d’apprentissage et qui emploient au maximum 50 salariés en Ville de Genève. Ces dernières peuvent dès lors solliciter une contribution financière à la Ville de Genève, fixée à CHF 3000.- pour un contrat de CFC (certificat fédéral de capacité) et à CHF 5000.- pour un contrat AFP (attestation de formation professionnelle). Ce dernier type de contrat est spécialement destiné aux jeunes qui ont des difficultés à suivre une formation en CFC.

Pour plus d'informations, visitez le site de la Ville de Genève.

NODE AdminNODE