Le Conseil d’Etat a adopté un arrêté relatif à l'indemnisation des commerces qui se trouvent dans la zone d'exclusion et qui ont dû fermer dans le cadre du sommet USA-Russie.
Les formulaires d’indemnisation doivent être demandés par les commerçants concernés au Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS).
Pour plus d’informations, consultez le point presse du Conseil d’Etat du 16 juin 2021.
La rencontre historique entre les Présidents américain et russe se tiendra à Genève le 16 juin prochain.
Dans ce cadre, un important dispositif est déployé par la Police et des commerces du U lacustre seront fermés (voir plans ci-dessous).
Retrouvez plus de détails dans le flyer de la Police (cliquez sur l’image ci-contre pour le télécharger) ou contactez la ligne info police au 0800 902 456 (disponible du 14 au 16 juin 2021 de 9h00 à 17h00).
Du 25 au 29 mai 2021, 14 commerces du centre-ville genevois de plus de 100 ans dynamiseront le centre de Genève en partageant leur histoire et leur savoir-faire à travers dégustations, animations et ateliers.
Cet événement mettra en avant le savoir-faire de ces commerçants genevois aux profils et aux activités variés rassemblés autour de valeurs communes telles que la qualité, l’authenticité et la proximité.
Découvrez le programme sur le site de l’événement : 100ansetplus.ch
La Taxe Professionnelle Communale (TPC), originellement instaurée à Genève par Napoléon Bonaparte, touche toute personne morale ou physique exerçant une activité commerciale.
Calculée uniquement sur le chiffre d’affaires, elle ne tient pas compte des charges ; de ce fait, elle est perçue quelle que soit la situation de l’entreprise, même en cas de déficit.
La perception de cette taxe nécessite des processus administratifs très coûteux tant pour les contribuables que pour les administrations communales. Elle engendre des coûts administratifs trois fois plus élevés que ceux encourus par l’administration fiscale cantonale genevoise.
De plus, la taxe récoltée ne possède aucune assignation spécifique : personne ne sait comment et où exactement ce prélèvement est réaffecté.
C’est donc pour toutes ces raisons qu’une initiative populaire cantonale pour l’abolition de la taxe professionnelle communale a été lancée et est soutenue par le Comité Directeur de la NODE.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’initiative : oui-abolition-tpc.ch, sur lequel vous pourrez également télécharger la feuille de signatures, qui est à retourner au Comité d'initiative en faveur de l'abolition de la TPC - Route d'Hermance 114 - 1245 Collonge-Bellerive.