La FRC (Fédération romande des consommateurs) organise une conférence-débat sur le thème
Zones franches : quel impact sur notre agriculture ?
qui aura lieu le 28 avril 2015 à 20h00 à l'amphithéâtre Berenstein de l'Université ouvrière de Genève, en présence de M. Robert Cramer, Conseiller aux Etats.
Cet événement gratuit et sans inscription sera suivi d'un apéritif.
Programme :
- Introduction : M. Rolin Wavre, co-président FRC Genève
- Les Zones franches dans le Temps et dans l’Espace : M. Philippe Souaille, historien, réalisateur et journaliste
- Production agricole en Suisse et dans les Zones franches : M. Bruno Verdonnet, Verdonnet-Bouchet Horticulture
- Le point de vue de la FRC : Mme Isabelle Pasquier, Fédération romande des consommateurs
- Les Zones franches dans l’actualité politique genevoise et fédérale : M. Robert Cramer, Conseiller aux Etat, ancien conseiller d’Etat
- Questions de la salle, débat et conclusions des panelistes
L'action de la Plateforme du commerce est relayée dans la presse, avec un article paru sur le site de la Tribune de Genève le 6 avril 2015 relatant les propos de notre Secrétaire patronal M. Yves Menoud et de M. Willy Cretegny, Président de l'Association des Marchés Genevois.
Suivez ce lien pour lire l'article dans son intégralité.
Pour mémoire, la Plateforme du commerce est un groupe de travail représentatif du commerce de détail genevois, créé en 2011 par des associations professionnelles et interprofessionnelles du canton, dont la NODE est membre fondatrice.
Hier, le 30 mars 2015, la NODE a été auditionnée par la Commission de l'économie du Grand Conseil dans le cadre de l'étude du PL 11560 modifiant la loi sur la formation professionnelle (LFP) (C 2 05) (Pour encourager le développement et la diversification des places d'apprentissage) (en lien avec le PL 11274 modifiant la loi sur la formation professionnelle (LFP) (C 2 05) (Plus de places d'apprentissage dans les micro-entreprises)).
La NODE est bien entendu favorable au développement de l'apprentissage en tant que mode de formation professionnelle. En effet, l'apprentissage permet aux futurs employés de nos entreprises d'atteindre rapidement un niveau élevé de compétence en baignant l'apprenti dans l'environnement économique réel. Ce type de formation amène l'apprenti à vivre une vraie expérience professionnelle, avec ses processus, ses difficultés, ses échecs et ses accomplissements.
Il est cependant question ici de motiver les entrepreneurs à former des apprentis et les moyens proposés par le PL 11560 ne nous paraissent pas atteindre ce but.
Pour lire l'intervention de la NODE, cliquez sur l'image ci-dessous:
La NODE sera présente à la prochaine édition du Salon PPS les 29 et 30 avril 2015, au MCH Beaulieu à Lausanne.
Le Salon PPS est le rendez-vous des professionnels de la prévoyance suisse (2ème pilier).
En plus de la soixantaine d'exposants, plusieurs conférences et débats sont proposés autour de la LPP.
La NODE met à disposition des personnes intéressées à visiter le Salon PPS quelques billets d'entrée gratuits (dans la limite des stocks disponibles). Pour en obtenir, envoyez-nous un e-mail avec vos coordonnées postales complètes et le nombre de billets désirés.
Nous nous réjouissons de vous accueillir sur notre stand n°29 à cette occasion!
Plus d'informations sur le site du Salon PPS en cliquant sur l'image ci-dessous: