Les genevois votent OUI et soutiennent le commerce

Le 19 mai dernier, les genevois ont accepté de soutenir leur commerce de détail en avalisant la période test de 2 ans pour l’ouverture de trois dimanches par an pour 2019 et 2020.

Les associations de commerçants FCG, Trade Club et NODE ont publié un communiqué de presse afin de rappeler les tenants et aboutissants de celle modification de la LHOM (Loi sur les heures d’ouverture des magasins).

Cliquez sur l’image pour télécharger le document.



Posted on May 27, 2019 .

Rendez-vous Café Pro à Genève le 18 juin 2019

Initié en France en 2009, ce projet citoyen a démarré en Suisse en 2017 grâce à deux citoyennes entrepreneuses neuchâteloises Paola Falce, créatrice et facilitatrice de synergies et Johanna Florey, restauratrice, toutes deux désireuses de casser les barrières à l’emploi et redonner du lien social sur un marché du travail complexe.

Les avantages de cette démarche pour les employeurs :

  • Entretiens simultanés avec des candidats parfois atypiques mais surtout motivés!

  • Gain de temps - on évite le tri fastidieux et le traitement de CV.

  • Réduction des coûts de recrutement.

  • Valorisation de l’image de votre entreprise.

Et pour les candidats :

  • Plusieurs entretiens avec des employeurs sur des postes concrets.

  • Opportunités futures.

  • Réseautage avec des employeurs et d’autres candidats.

  • Rompre avec l’isolement et être valorisé.

La 2ème édition genevoise du rendez-vous Café Pro aura lieu le mardi 18 juin 2019 de 8h30 à 11h30 au restaurant Les Philosophes, rue Prévost-Martin 5 - 1205 Genève.

Plus d’informations et inscriptions sur le site Café Pro.

Posted on May 6, 2019 .

Lettre ouverte à MM. Hodgers et Maudet

Le 15 avril 2019, le Conseil d’Etat présentait les résultats de la première étude sur la consommation du Grand Genève (paru dans la TdG du 16 avril 2019).

Les propos de M. Hodgers, Président du Conseil d’Etat, ainsi que le fait que les associations professionnelles n’aient pas été conviées ni informées de la présentation de ces résultats nous ont laissé un goût amer…

Les 3 associations représentatives du commerce genevois (FCG, Trade Club et NODE) adressent donc une lettre ouverte à MM. Hodgers et Maudet, afin de leur présenter le point de vue des entités activement engagées dans le “plan commerce 2030”, mais qui semblent avoir été oubliées par les représentants politiques.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document.

Posted on May 1, 2019 .

4ème année pour le Fonds d'apprentissage de la Ville de Genève

Depuis 2016, la Ville de Genève encourage et valorise la formation professionnelle par l'apprentissage grâce au Fonds d'apprentissage.

Le Fonds d’apprentissage s'adresse aux entreprises qui concluent un contrat d’apprentissage et dont un employé sur dix au moins est un apprenti. Ces dernières peuvent dès lors solliciter une contribution financière à la Ville de Genève, fixée à CHF 3000.- pour un contrat de CFC (certificat fédéral de capacité) et à CHF 5000.- pour un contrat AFP (attestation de formation professionnelle). Ce dernier type de contrat est spécialement destiné aux jeunes qui ont des difficultés à suivre une formation en CFC.

Pour plus d'informations, visitez le site de la Ville de Genève.

Posted on April 30, 2019 .

Formations spécifiques pour les commerçants genevois

En complément de notre publication du 11 avril dernier (Cours "tourisme" pour les commerçants genevois), la Direction générale du développement économique de la recherche et de l’innovation (DGDERI) propose une nouvelle formation gratuite à l’attention des commerçants genevois en collaboration avec l’Ecole hôteliere de Genève (EHG).

Cette formation a pour but d’aider les commerçants à améliorer leur accueil et ainsi répondre aux attentes toujours plus grandes des clients.

Calendrier des formations et inscriptions sur le site de la DGDERI

Posted on April 17, 2019 .