Cours "tourisme" pour les commerçants genevois

En collaboration avec Genève Tourisme & Congrès, la Direction générale du développement économique de la recherche et de l’innovation (DGDERI) propose une formation gratuite à l’attention des commerçants genevois, afin de les aider à accueillir et renseigner la clientèle touristique et les soutenir dans leur activité.

En 2h30, cette formation permettra de (re)découvrir les attraits de Genève quartier par quartier afin d’avoir une vue d’ensemble de la destination. Des visites de musées emblématiques sont également proposées.

Plusieurs dates sont prévues entre mai et décembre 2019.

Liste des dates et inscriptions

Posted on April 11, 2019 .

Formation Genilem - De l'idée à l'entreprise

Genilem a mis sur pieds une formation de deux jours répondant aux questions fondamentales de la création d’entreprise ou d’un statut d’indépendant.

Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant lancer son projet d’entreprise.

La prochaine session aura lieu les 4 et 5 juin 2019 à Lausanne pour un tarif de CHF 540.-.

Retrouvez tous les détails, dates et liens d’inscription directement sur le site de Genilem.

Posted on April 10, 2019 .

Mettre Internet au service de mon commerce

Le 20 mai prochain, la CCIG et Genilem proposent un séminaire réservé aux commerçants dont le but est de donner quelques pistes simples pour mettre Internet à leur service.

Les divers intervenants (Sébastien Aeschbach - Chaussures Aeschbach SA, Sarah Clozel -Archipel, Pascal Vandenberghe - Payot SA et Nicolas Inglard - Imadeo) feront part de leur propre expérience en la matière et mettront à disposition des participants quelques outils et bonne pratiques.

Inscription et programme complet disponibles sur le site de la CCIG.

Posted on April 9, 2019 .

CTT-CD - Effet suspensif accordé par le Tribunal fédéral

Le CTT-CD (contrat-type de travail avec salaires minimaux impératifs pour le secteur du commerce de détail) actuellement en vigueur a été modifié au 1er janvier 2019 par la CRCT (chambre des relations collectives de travail du canton de Genève) et les salaires minimaux ont été indexés de + 1.7%.

Face à cette décision unilatérale, les associations patronales FCG, NODE et Trade Club ont déposé un recours auprès du Tribunal fédéral avec demande d’effet suspensif pour les salaires minimaux au 1er janvier 2019.

En date du 11 mars 2019, le Tribunal fédéral a accepté l’effet suspensif du recours et, de ce fait, les salaires minimaux au 1er janvier 2019 sont donc ceux du précédent CTT-CD.

Consultez régulièrement notre flux de news (cette page!) afin de vous tenir informé des prochains développements!

Posted on March 13, 2019 .

Prix du commerce 2018 - Les lauréats

L’édition 2018 des Prix du commerce de l’économie genevoise a récompensé neuf commerces de proximité du canton de Genève pour la qualité de leur accueil, la beauté de leur vitrine et leur créativité. Un dixième prix a été attribué directement par le public du GHI.

La NODE est fière de participer depuis 7 ans à l'organisation de cet événement, qui permet de promouvoir le commerce de proximité genevois auprès du public et ainsi de souligner les efforts constants de la branche pour se réinventer d'année en année.

Pour plus d'informations sur le concours ainsi que la liste des lauréats, visitez le site des Prix du commerce de l’économie genevoise.

Posted on December 10, 2018 .