La fondation NODE LPP tient à soutenir les initiatives novatrices et tournées vers l'avenir.

Vous trouverez ici les projets dans lesquels la fondation NODE LPP croit et s'implique, ainsi que la ligne de conduite quant à l'exercice du droit de vote.


ONE CREATION

FAVORISER UN DÉVELOPPMENT INDUSTRIEL ÉCONOMIQUE DURABLE

La fondation de prévoyance  NODE LPP est membre fondatrice de la société coopérative ONE CREATION.

Vous pouvez lire la plaquette de ONE CREATION en suivant ce lien et visiter le site Internet de ONE CREATION.

ONE CREATION est une société coopérative visant à soutenir l'essor des technologies de l'environnement dans une approche globale et multisectorielle. Cet engagement répond à la conjonction de besoins sociaux, économiques et environnementaux.

Les activités de la Coopérative se concentrent sur la prise de participation directe à long terme dans des sociétés cotées et non-cotées actives dans ce domaine. Les participations se font dans plusieurs classes d'actifs.

L'objectif de la Coopérative est de créer les conditions cadres pour servir aux associés un revenu croissant à moyen et long termes, issu des rendements industriels de ses participations. De par son concept, ONE CREATION participe au développement et au soutien d'œuvre en faveur de l'environnement.


Fondation Ethos

Ethos - Fondation suisse pour un développement durable


Actions et exercice du droit de vote

L'exposition en actions suisses et internationales de la Fondation de prévoyance NODE LPP se fait exclusivement au travers de fonds de placements. Dans le cadre de la sélection de ses gestionnaires, la Fondation tient compte de plusieurs éléments, notamment de la qualité de gestion ainsi que d'une bonne diversification entre les divers prestataires.

Bien que la Fondation n'exerce pas directement ses droits de vote, elle se tient informée quant à la manière dont ils sont exercés par les divers fonds dans lesquels elle investit. Actuellement, les fonds en actions suisses exercent leurs droits de vote aux assemblées générales au travers d'une politique de vote propre à chaque établissement et faisant partie intégrante de leur stratégie de gestion. En tous les cas, les gestionnaires considèrent que leurs votes sont faits dans l'intérêt global de leurs investisseurs et donc également de la Fondation de prévoyance NODE LPP. En ce qui concerne les actions internationales, les droits de votes ne sont généralement pas exercés par les gestionnaires, ce principalement pour une question de coûts.